Jusqu'à quel âge les chats grandissent-ils ?

il y a 1 mois

Peu importe la taille de votre chat : ce sera toujours un être merveilleux qui vous comblera de joie et de moments inoubliables. Cependant, connaître les étapes de vie des chats est une question à laquelle tout maître doit s’intéresser afin d’offrir à son animal la meilleure qualité de vie possible à chaque étape.

Chaque chat a un rythme de développement différent, mais se soucier de sa croissance et des étapes de sa vie est important pour lui apporter les soins dont il a besoin à tout moment afin qu’il atteigne sa pleine croissance. Poursuivez donc votre lecture si vous voulez en savoir plus sur le sujet.

A quel âge les chats arrêtent-ils de grandir ?

Le chat domestique (Felis silvestris domesticus) serait issu du chat sauvage (Felis silvestris), mais les différents croisements et la création de nouvelles races ont modifié ses caractéristiques générales. A ce jour, plus de 40 races issues de cette espèce sont recensées dans le monde.

Pour cette raison, la morphométrie (taille et forme) chez les chats domestiques est un sujet peu étudié et il n’y a aucune mesure standard. Chaque race et chaque spécimen ont leur propre modèle de croissance, qui est également soumis aux soins du maître et aux conditions environnementales.

Cependant, il existe des approximations qui peuvent être prises en compte pour savoir à quel âge les chats arrêtent de grandir. Cat Care for Life, par exemple, estime que ces mammifères se développent complètement physiquement et comportementalement jusqu’à environ 3 ans.

D’autres sources indiquent que de la première à la deuxième année (au stade junior), ces mammifères atteignent leur taille définitive. Et encore d’autres sources indiquent que la plupart des chats cessent de grandir à 18 mois, c’est-à-dire à 3 ans.

Jusqu’à quel âge grandit un chat selon sa race ?

Pour définir l’âge des chats, il est important de prendre en compte des facteurs tels que le sexe et la race. Les tabbys, les siamois et les shorthairs cessent généralement de grandir entre 12 et 19 mois. Les savannahs et les bengals cessent de croître à 2 ans. Et les ragdolls et les maine coons à 4 ans.

 
Comment connaître l’âge d’un chat ?

Les chats mûrissent beaucoup plus vite que les humains, mais une fois qu’ils sont pleinement développés, leur apparence extérieure change très peu. Ils semblent généralement encore très jeunes lorsqu’ils sont adultes, il peut donc être très difficile de savoir quel est leur âge.

Malgré une apparence extérieure jeune, l’organisme des chats vieillit. Il est beaucoup plus facile de savoir comment gérer la vie, la santé et le comportement des félins si vous associez leur âge à un équivalent d’années humaines.

Dans cette optique, il a souvent été suggéré qu’il suffit de multiplier l’âge d’un chat par 7. Cependant, cette opération ne tient pas compte de la maturité et de l’âge des chats.

Une méthode bien plus appropriée consiste à considérer la fin de la première année de vie du chaton comme l’équivalent de 15 années humaines. La fin de la deuxième année équivaudrait à une personne âgée de 24 ans, et à partir de là, on considère que chaque année de vie d’un chat équivaut à 4 années d’un humain.

Si le chat a 3 ans, l’équivalent humain est alors 28 ans. S’il a 4 ans, l’équivalent humain est 32 ans, s’il a 5 ans, l’équivalent humain est 36 ans et ainsi de suite. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il ne s’agit que d’une estimation, car chaque chat est un individu unique et les mesures de maturation et de vieillissement varient d’un individu à un autre.

Les étapes de la vie du chat

Les chats passent par 6 étapes différentes. Ces étapes sont basées sur la façon dont ils mûrissent et vieillissent à la fois physiquement et comportementalement. Ce sont les suivantes :

  • Chaton (de la naissance à 6 ou 7 mois). À ce stade, le chat subit plus de changements physiques et mentaux qu’à tout autre moment de sa vie. Par conséquent, il est important d’en prendre bien soin pendant cette phase pour qu’il devienne un adulte équilibré.
  • Junior (1 et 2 ans). Comme pour les humains, l’adolescence ou le stade junior peut être une période difficile pour les chats. À ce stade, la plupart des chats atteignent leur taille normale et ont déjà appris à survivre dans leur environnement.
  • Adulte (3 à 6 ans). Au cours de cette phase, les chats ont déjà établi leur tempérament et leur personnalité de base.
  • Mûr (7 à 10 ans). L’âge humain équivalent est 40-50 ans. Par conséquent, au cours de cette phase, les chats ont tendance à être moins actifs que les chats adultes et peuvent nécessiter des soins spéciaux basés sur des problèmes physiques.
  • Sénior (11 à 14 ans). À l’âge d’or, les chats ont tendance à dormir plus, à manger moins et à être moins actifs.
  • Âgé (15 ans et plus). A ce stade, des examens vétérinaires sont recommandés deux fois par an. Faire en sorte que votre animal jouisse de la meilleure santé possible est de la plus haute importance pour qu’il puisse partir en paix.

Combien de temps vit un chat ?

En général, les petits mammifères ont une espérance de vie plus courte, mais les chats sont une exception. Bien que ces créatures soient plus petites que la plupart des chiens, elles vivent généralement plus longtemps. L’espérance de vie moyenne d’un chat domestique est de 13 à 14 ans.

Cependant, bien que l’espérance de vie varie d’un chat à un autre, un chat bien soigné peut vivre jusqu’à 15 ans ou plus. Certains atteignent même l’âge de 18 ou 20 ans, voire même de 25-30 ans.

Comme vous le savez déjà, il n’est pas possible de déterminer jusqu’à quel âge les chats grandissent, car il faut considérer leur position dans la lignée de naissance, l’alimentation et la génétique, entre autres.

La meilleure façon de s’assurer que votre animal passe par toutes ses étapes de vie heureuses et en bonne santé est de lui donner une alimentation nutritive et bien équilibrée, de s’assurer qu’il fasse de l’exercice et de lui fournir beaucoup d’attention et d’amour.